LE TELEGRAMME : E-cigarette et santé. Démêler le vrai du faux

brice-lepoutre-anne-borgne

Le docteur Anne Borgne, praticienne addictologue, responsable de l’équipe de liaison et de soins en addictologie du Chic, et Brice Lepoutre, président d’Aiduce, ont tenté de rétablir la vérité sur l’impact sur la santé de l’utilisation de la cigarette électronique, hier, à l’hôpital.

Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, le centre hospitalier de Cornouaille organisait, hier, une conférence sur le thème « La cigarette électronique : une révolution en marche ». L’occasion de balayer quelques idées reçues.
Cette conférence animée par Brice Lepoutre, président d’Aiduce (Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique) et le docteur Anne Borgne, praticienne addictologue de l’établissement, se place, outre le thème du jour, dans la logique des enjeux du Respadd (Réseau de prévention des addictions). Le plan gouvernemental de prise en charge et de prévention des addictions donne une place nouvelle à l’hôpital pour renforcer et coordonner les offres de soins et développer les ressources à toutes les étapes de la prise en charge : prévention, dépistage, soins et accompagnement médico-social. « Nous nous plaçons dans une optique de réduction des risques, vers une prise en charge globale des addictions et non plus une approche segmentée par type de risque : tabac, alcool, toxicomanie », explique le docteur Anne Borgne, présidente du Respadd. C’est à ce titre que les deux intervenants, l’un représentant d’usagers et l’autre professionnelle de santé, collaborent au sein du réseau de prévention et trouvent une base commune pour communiquer.

« Moins dangereux que de fumer une journée »
« Je préfère fumer c’est plus sûr. On n’a pas assez de recul pour savoir si c’est dangereux à long terme. Ça n’aide pas à arrêter de fumer… », voici le genre de phrases que les vapoteurs peuvent entendre, selon l’Aiduce. « Un vent de désinformation souffle sur la cigarette électronique ou vaporisateur personnel (VP), à tel point que beaucoup de fumeurs pensent qu’il est aussi dangereux de vapoter que de fumer, ce qui est totalement faux ! », assène Brice Lepoutre. « Le pneumologue Bertrand Dautzenberg, rapporte-t-il, affirme qu’il est moins dangereux de vapoter pendant un an que de fumer une journée… » La rencontre fut l’occasion pour les conférenciers d’établir la part de vérité ou de mensonge sur diverses idées préconçues et de tordre le cou à des suppositions fantasmées du public.
Tagués avec : , , , , , , ,
5 commentaires sur “LE TELEGRAMME : E-cigarette et santé. Démêler le vrai du faux
  1. Roger dit :

    Je ne connais pas encore le docteur Anne Borgne mais j’apprécie beaucoup tout ce que fait Brice Lepoutre pour défendre tous les acteurs de la cigarette électronique : les vapoteurs eux-mêmes mais aussi les blogs et les forums de cigarette électronique qui font un travail formidable pour aider les utilisateurs, rétablir la vérité sur la e-cigarette et permettre à des millions de fumeurs d’arrêter le tabac. Merci à tous les deux et continuez !

  2. prince dit :

    Mon fils ne fume plus depuis qu il est à la cigarette électronique. Je préfère cette substitution plus saine que le tabac.mais l etat vois autre chose…

  3. pascalfrederic dit :

    Bien évidement , si il y avait qlq risques que se soit , l’industrie du tabac ce serait chargée d’exploiter cet éventuel « problème » , hors depuis l’apparition de la vapote , les industriels du tabac ont bien trop peur que le legislateur puisse faire des comparaisons antre la vapote et les 400 produits qu’ils ont inséré dans le tabac pour rendre le consommateur accro .Honte à eux , et vive la vapote .

    • Clara dit :

      Ce ne sont pas 400 mais bien 4 000 substances nocives (outre le principal: la combustion) présentes dans la cigarette traditionnelle ! 🙂

  4. vapot'man dit :

    Bonjour, je veux saluer la démarche du Dr Anne Borgne car l’alcool et le tabac font bon ménage, et hélas ont des effets dévastateurs sur notre santé, ainsi que Brice pour défendre notre liberté d’expression. Bye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*